Le Banquet du livre de Lagrasse réunit chaque année depuis 1995 des fidèles et des nouveaux venus autour de la littérature. J’y viens depuis la création, un festival pas comme les autres où je retrouve des amis que je ne vois qu’ici, les amis des éditions Verdier, qui sont à l’origine de cette Maison du banquet et des générations, centre de rencontres et d’études autour du livre, de la pensée et de l’image, installé dans l’abbaye publique de Lagrasse, au cœur des Corbières, dans l’Aude (région Occitanie), avec sa librairie Le nom de l’homme et ses rendez-vous littéraires tout au long des saisons.

Le Banquet d’été 2019 fut l’occasion de célébrer le 40ème anniversaire des éditions Verdier.

Parmi tous les ateliers, mon préféré est la lecture à voix haute animé par des comédiens professionnels. Cette pratique de lecture se double de discussions sur la redécouverte des bienfaits de la lecture à voix haute à travers, entre autres, Le Tombeau de Mallarmé, la nouvelle traduction de Don Quichotte intégrale, l’Iliade intégrale, des paroles de migrants recueillies dans les foyers. Cette année, 20 livres ont été choisis dans le catalogue des Editions Verdier et je ne résiste pas au plaisir de rejoindre les lecteurs. J’ai retenu Christian Garcin La Piste Mongol.  J’ai adoré prêter ma voix à Tante Gü au long nez, vieille chamane perdue dans des histoires qui se chevauchent et se répondent.

Ainsi, l’idée de former un groupe afin de lire ensemble des textes choisis par les participants sous le chapiteau prend racine dans mon esprit.

Cette idée fait son chemin jusqu’à mon anniversaire que je décide de célébrer en septembre 2019 sous le chapiteau, à Ris-Orangis, avec famille, amis et proches. Parmi la multitude des cadeaux reçus, je trouve un livre, dédicacé par Stéphane Raffali, actuel maire de Ris-Orangis Quand Ris et Orangis s’appelaient Brutus, publié par le Groupe Rissois d’Histoire Locale (GRHL) à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française. Happée par la lecture de l’histoire de notre commune pendant cette courte période tourmentée, j’ai trouvé l’ouvrage qui servira de thème à ces futurs ateliers.

Adrienne Larue