Adrienne Larue - Adrienne Aujourd'hui

Le parcours de la compagnie Larueforaine est fortement déterminé par le fait d’avoir monté un petit chapiteau depuis 2002 à la Porte Montmartre.
Cet espace a été conçu pour proposer du cirque dans un contexte précis : mélanger les publics populaires du quartier avec les amateurs de nouveau cirque.

Cette rencontre s’est faite d’abord avec Perdre la tête : la présence de musiciens mandingues connus drainait un public complémentaire de celui des numéros.

Avec Le cirque de Robert, en plus des parisiens qui connaissent maintenant Le chapiteau d’Adrienne, sont venus les plasticiens ou les jeunes des écoles d’art. De plus, ma mission d’accueil des jeunes compagnies m’a rapproché de la génération des artistes émergents et j’ai pu voir de multiples façons d’occuper mon espace.

Le Tarot des Destins Croisés - création 2008 - est un moment de rencontre et de transmission entre deux générations. Les jeunes artistes qui font partie de la troupe apportent au spectacle un savoir faire de haut niveau dans au moins une discipline de cirque et font la preuve d’être capable de porter une écriture. En piste on trouvera des acteurs de nouveau cirque qui connaissent la démarche d’Adrienne Larue et souhaitent l’enrichir. Le Tarot des Destins Croisés propose des contraintes et des règles mais aussi des procédés combinatoires... "Les invités s’apprêtent à échanger le récit de leurs aventures. Mais un étrange enchantement leur à fait perdre la parole. Un jeu de Tarot va permettre à chacun de raconter son histoire."

Ces images populaires, La Roue de la Fortune, L’Hermite, Le Diable, Le Fou, L’Arcane sans nom, Le Bateleur, La Tempérance... sont pour Adrienne Larue une belle métaphore du langage du cirque.

Le Tarot des Destins Croisés sera une création où l’on verra les exploits des corps de l’acrobate, du jongleur, de l’illusionniste, de la langue des signes et qui interrogera en filigrane la question de la langue, de la parole sous un chapiteau.

Le Chapiteau d'Adrienne | Éco-quartier "les Docks de Ris", 22 quai de la Borde, 91130 Ris-Orangis | Tél.: 06 83 63 20 94