Adrienne Larue - Parcours Pédagogique

Adrienne Larue a toujours complété sa démarche d’artiste par une relation forte à la pédagogie dans les quartiers en difficultés.

Sous le chapiteau de la Compagnie Foraine, monté le plus souvent dans des quartiers sensibles, elle a mis au point des initiations aux arts du cirque suivi de spectacles dont le but était de changer le regard des citoyens sur ces jeunes sans repères.

Ces expériences ont laissé des traces dans des quartiers emblématiques : Les Minguettes, le VaL Fouré, et le quartier de la Villette.

Cette démarche a fait l’objet d’un projet européen "Pic Emploi Youth Start" en collaboration durant trois ans avec l’Irlande et l’Italie ainsi que la publication d’un ouvrage théorique "Viens dans mon quartier, il y a un chapiteau" (publication juin 2001 dans le cadre de l’année du cirque).

Forte de ces expériences, Adrienne Larue a participé activement à la création de la Fédération Française des Ecoles du Cirque en 1988 et participe activement à la réflexion sur la mise en place d’un diplôme d’Etat d’enseignant des arts du Cirque.

Adrienne Larue établit des passerelles entre certaines disciplines des arts du cirque (acrobatie, jonglage, jeu de clown et maquillage) et l’art thérapie, ouvrant ainsi un nouveau champ destinés aux enfants ou adultes handicapés.

Elle enseigne notamment dans divers centres d’art thérapeutes et met en place avec Cirque et Handicap, le premier diplôme régional d’animateur de cirque adapté.

Ces activités se poursuivent encore à ce jour, notamment avec la faculté de Paris X à travers des conférences et un accueil sous chapiteau.

Maquillage et spectacle vivant : Ayant fait ses études de maquillage de scène auprès de Dany Sanz et au cours de ses voyages en Extrême-Orient et en Afrique, elle crée et anime plusieurs stages de maquillage durant six ans en direction des professionnels, avec l’agrément du Greta et de l’Afdas.

A la demande de l’Adac, elle ouvre à Paris un atelier de maquillage ouvert aux amateurs et aux professionnels dans les locaux de l’Adac Opéra (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle). Cet atelier se poursuivra durant trois ans.

Adrienne Larue est professeur pendant quatre ans à l’école professionnelle de maquillage ISAITM, responsable des classes de clowns Opéra de Pékin et Théâtre japonais.

Pendant plus de dix ans, Air France, Jet tours Eldorador lui confie la mission de la formation des animateurs (initiation aux arts du cirque, à la mise en scène et au maquillage).

Une fois par an, stage de formation en Tunisie et visite de contrôle sur les destinations notamment en Casamance.

Passionnée par l’évolution du renouveau des arts du cirque et la structuration des artistes et des compagnies, elle participe à la fondation du Syndicat des Nouvelles Formes des Arts du Cirque dont elle assure pendant deux ans la présidence.

Le Chapiteau d'Adrienne | Éco-quartier "les Docks de Ris", 22 quai de la Borde, 91130 Ris-Orangis | Tél.: 06 83 63 20 94